Formation alimentation et pleine conscience : 4 modules à partir de Septembre 2018

Formation alimentation et pleine conscience : 4 modules à partir de Septembre 2018

Yasmine Lienard, Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste spécialiste de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire depuis plus de 12 ans et Géraldine Desindes, spécialiste de programmes d’alimentation en pleine conscience proposent à Paris un programme complet autour du comportement alimentaire sur 4 samedis  (samedis 15 Septembre 2018, 10 Novembre 2018 , 15 Décembre 2018, et 26 Janvier 2019)  , selon les axes développés par Esprit Clair :

·     Prendre Conscience du pilotage automatique autour de l’alimentation.
·     Explorer les expériences émotionnelles et leurs liens avec notre alimentation
·      Prendre de la distance avec nos identifications, nos croyances et nos résistances.
·      Cultiver la curiosité et l’observation bienveillante de nous-même en toute circonstance. Il ne s’agit pas d’appliquer une méthode, un dogme alimentaire nouveau, bien au contraire. C’est l’écoute profonde du corps et des sensations qui va aider à une régulation naturelle du comportement alimentaire.
·      Nourrir pleinement sa vie et intégrer le rapport au corps et à la nourriture à ce qui constitue nos valeurs plutôt que comme une lutte.
Ce sont donc des ateliers théoriques et surtout pratiques, intégrant la méditaiton de pleine conscience et divers exercices.

 

Le premier atelier ( Samedi 15 Sept)  fait partie de la formation de praticien Esprit Clair. Il sera guidé par Yasmine Lienard et y seront abordés les aspects théoriques et scientifiques actuels sur la regulation du comportement alimentaire et le contrôle du poids ainsi que des pratiques méditatives sur le corps et les émotions. Une exposition à différents aliments sera proposée pour mieux connaître ses réactions ( restriction, compulsion, cognitions dysfonctionelles) et l’accueillir autrement. Des méditations seront guidées particulièrement sur les émotions et le corps. Pour ceux qui sont en formation de praticien Esprit Clair c’est un module obligatoire car il permet d’y voir clair en soi mais aussi de mieux comprendre les diffcultés de ceux que l’on accompagne et qui souvent ne savent pas mettre les mots ou ont honte d’en parler.

L’alimentation et le corps sont deux domaines très intimes et dont les conditionnements sont très précoces dans l’enfance donc difficile à changer et parfois révelateurs de problématiques profondes affectives ou relationelles. chacun est unique et l’écoute se doit d’être pleine d’empathie de respect et d’acceptation.

Les 3 ateliers suivants seront guidés par Géraldine Desindes et seront avant tout expérimentaux intégrant diverses exercices pour prendre conscience de la nourriture que l’on ingère de son corps, de son environnement et diminuer l’impulsivité pour pouvoir choisir en toute conscience ce qui est bon pour nous.

Voici la convention de formation pour ceux qui veulent s’inscrire aux 4 modules : CONTRAT EC 2018-19 mindful eating. Le montant peut être adressé par chèque  à Esprit Clair. Tarifs pour les 4 sessions : 515 €

Les 3 modules de Géraldine Desindes sont indissociables et feront suite au module d’introduction.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations. vous pouvez écrire à esprit.clr@gmail.com

Retrouvez le programme complet :   https://www.espritclair.fr/modules/

Tarif pour la session d’introduction de Yasmine Lienard : 144 euros TTC.