Le protocole Esprit Clair en 4 séances

Après avoir enseigné pendant onze années le protocole MBCT qui est un outil très précis et pertinent pour la rechute dépressive, tout en explorant à travers les suivis individuels l’intégration de techniques comme ACT (Acceptance Commitment Therapy) , la thérapie des schémas et les approches psychocorporelles des émotions ainsi que tout le versant bouddhiste contemplatif, Yasmine Liénard a eu le désir de créer et proposer un protocole intégratif simple et assez court pour ne pas décourager les participants et les laisser cheminer à leur rythme par la suite, sur 4 séances qui servent d’introduction et de sensibilisation à la méditation de pleine conscience et aux émotions, intégrant la notion de schémas, un accent mis sur l’approche intéroceptive des émotions et une réflexion sur les valeurs et l’engagement. Ce protocole résulte de cette synthèse et a déjà été expérimenté sur deux groupes de 15 personnes avec une bonne adhésion et une curiosité et exploration des expériences émotionnelles difficiles à la fin du programme de presque tous les participants à chaque fois. Ainsi qu’un désir de poursuivre la pratique méditative.

Le deuxième groupe a été évalué avant et après le protocole et les résultats sont significatifs en terme de réduction du stress, pleine conscience, acceptation des émotions et désir de poursuivre la pratique méditative. Tous les participants ont noté un impact réel sur leur vie quotidienne.

D’autres explorations seront à poursuivre.

Voici les principaux thèmes du programme qui se décline en 4 séances hebdomadaires d’1h30 :

  1. Découvrir la pleine conscience
  2. Regarder ses pensées et s’en distancer : qu’est ce qui nous fait ruminer ? introduction à la défusion cognitive.
  3. Méditation et émotions : vivre autrement les émotions difficiles pour mieux se connaître.
  4. Les répétitions et les schémas : la méditation permet de mieux voir nos cercles vicieux comportementaux qui nous font du mal. L’engagement dans les valeurs pour ne pas rester bloqué par les émotions difficiles.

Entre chaque séance des exercices sont proposés pour pratiquer la méditation de pleine conscience mais aussi observer ses émotions au quotidien et adopter une autre attitude notamment par l’exploration corporelle et intéroceptive.

Une séance de débriefing à un ou deux mois de distance peut être proposée et des pistes d’approfondissement par des livres, mais aussi des retraites sont toujours évoquées en fin de protocole.