La formation Esprit Clair

4, rue des Mariniers , 75014 Paris
Tél :  0684991211

S.A.S. au capital de 600€
RCS Paris 829 615 145
SIRET 82961514500010
TVA  FR47 829615145

Organisme de formation, déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11755675175
auprès du préfet de région d’Ile-de-France.

Organisme Certifié ICPF-PSI n° A100584
et enregistré dans le Datadock

L’offre de formation :

FORMATION DE PRATICIEN ESPRIT CLAIR :

Formation sur un an de Septembre 2019 à Juin 2020.

Coût de la formation : 2300 euros pour 12 modules de 8 heures et une retraite d’une semaine avec 5 jours de formation.

Objectifs : se former à la pratique de méditation dans tous ses aspects intégrant la pleine conscience, la psychologie, les thérapies cognitives et émotionnelles, les neurosciences, les sciences contemplatives, les approches corporelles et les aspects sociétaux. Apprendre à instruire la méditation à des groupes à un niveau d’initation.

Public visé : personnes exerçant un métier de l’accompagnement, instructeurs de méditation souhaitant approfondir leurs compréhensions des obstacles à la pratiques notamment psychologiques ou émotionnels et mieux accompagner les participants, particuliers désireux d’apprendre à pratiquer la méditation pour mieux faire face au stress et à l’anxiété et développer leurs capacités relationnelles et comportementales.

Programme : consulter la rubrique « les journées » qui contient le programme 2018-2019. Celui de 2019-2020 sera similaire et les dates arriveront bientôt.

Thèmes de la formation :

  1. Compréhension des mécanismes du stress, de l’anxiété et de la depression
  2. Traverser les émotions difficiles, guérir des blessures de l’enfance.
  3. Apprentissage de la méditation de pleine conscience,
  4. Apprendre à instruire la méditation en groupe,
  5. Apprentissage des modes mentaux en neurosciences,
  6. Pratique du Tai Chi et des bases des arts martiaux.
  7. Apprentissage du zen
  8. Approche contemplative des phénomènes : croisement de la science et de la méditation traditionnelle,
  9. Notions d’éthique appliquée
  10. Affirmation de soi et communication empathique

La formation comprend 12 modules obligatoires et une retraite d’une semaine

Pour s’inscrire, merci de compléter le Formulaire de pré-inscription , nous vous enverrons une convention et un devis après avoir vu avec vous les modalités.

Si vous ne pouvez tout faire, alors vous pouvez suivre des modules à votre rythme et compléter ultérieurement pour atteindre 12 modules et une retraite.

APPROFONDISSEMENT PRATICIEN ESPRIT CLAIR 2ème Année :

Afin de répondre à la demande de nos élèves et pour leur proposer une formation vraiment complète et de qualité, nous avons décidé de créer une deuxième année à la formation Esprit Clair.

Cette deuxième année sera essentiellement dédiée à la pratique et à l’enseignement de l’instruction de la méditation de pleine conscience.

Cette formation de deuxième année s’appuiera sur le protocole Esprit Clair crée par Yasmine Lienard, mais aussi sur les protocles MBSR, MBCT, et les thérapies de la troisième vague cognitives et comportementales ainsi que les approches psychocorporelles des émotions.

Ce programme d’approfondissement vous sera proposé à partir de Septembre 2019.

Il sera basé sur une pratique intensive de la méditation et sur une transmission et supervision constante. Il y aura aussi un contenu théorique qui abordera les bases de la méditation de pleine conscience,  les fondements des protocoles MBSR et MBCT et connaître les principales applications.

Cette formation se composera de :

Une soirée par semaine avec une heure de pratique guidée et d’une heure de supervision, d’accompagnement, d’apprentissage à l’instruction de différentes pratiques. Tous les thèmes et pratiques de la méthode Esprit Clair seront abordés.

Cinq week-ends sur l’année seront proposés autour des thèmes et des pratiques qui composent les 5 points de la méthode Esprit Clair :

  1. Prendre conscience du pilotage automatique des pensées, émotions et     sensations.
2. Exploration des expériences émotionnelles. Méditation sur les sensations corporelles. Mouvement conscient. Tai chi.
3. Se libérer des identifications et de l’égo. Méditation sur l’altruisme. Compassion et auto-compassion, prendre soin de soi et des autres.
4. Explorer la nature des phénomènes. Méditation sur la nature de la réalité. Non dualité. Neuro-science.
5. S’engager dans le monde. Engagement pour la planète, éthique et écologie. Vivre ensemble et Affirmation de soi / CNV / Gestion de groupe.

Une retraite en silence . Prochaine retraite d’approfondissement avec Stephane Faure du 14 au 20 Octobre 2019 au Moulin De Chaves. Programme ici :Retraite d’approfondissement Praticien Esprit Clair

 Une retraite d’une semaine de supervision et de validation des acquis.

Les Journées de formation

Pour ceux qui veulent se former à leur rythme, la formation peut être suivie sur une journée à la fois. Ces journées vous sont proposées dans la rubrique « Les journées  » et peuvent être proposées dans des entreprises ou institutions.

Esprit Clair a obtenu la certification ICPF PSI et est référencé comme organisme de formation dans le Datadock pour la prise en charge par la formation professionnelle continue. Télécharger le certificat

Pour toute demande, et pour s’inscrire n’hésitez pas à nous contacter.

Après avoir validé 12 modules dits « obligatoires » et avoir effectué une retraite Esprit Clair d’une semaine vous pourrez obtenir une attestation de « PRATICIEN ESPRIT CLAIR ».

Les compétences d’un praticien Esprit Clair seront celles d’un méditant qui a approfondi les aspects et les enjeux de la pratique méditative et qui est en mesure de les appliquer dans sa vie personnelle et professionnelle. Le praticien connaît les fondements et les principes de la méditation à travers différentes traditions, il sait reconnaître et dépasser les obstacles inhérents à sa pratique personnelle. Il a une connaissance théorique de l’esprit, de la conscience, des émotions et des mécanismes des conditionnements mentaux, et il a une pratique soutenue et un rapport au corps expérientiel non-conceptuel.

Il sera également initié à l’instruction du protocole Esprit Clair.

Une supervision par Yasmine Liénard ainsi que d’autres enseignants Esprit Clair ( Olivier Raurich, Dat Phan, Eric Salaun) sera proposée.