L’équipe Esprit Clair

Fondatrice et directrice de la formation

 yasminelienard@yahoo.fr

06 84 99 12 11

Yasmine Liénard

Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste

Yasmine Liénard a acquis une expertise en psychothérapie. Formée aux thérapies cognitives et comportementales et principalement à la troisième vague, elle a conduit des groupes de pleine conscience avec le protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pendant 11 ans.

Elle est l’auteur de deux ouvrages aux Editions Odile Jacob : « Pour une sagesse moderne – Les psychothérapies de troisième génération » paru en 2011 et « A la recherche de son Vrai Soi – Méditer pour trouver sa véritable nature » paru en 2015. Elle est aussi co-auteur de « Les psys se confient » sous la direction de Christophe André et du livre « Méditez avec nous » (Odile Jacob) dirigé par Christophe André.

Elle a co-fondé avec d’autres le mouvement « S’asseoir Ensemble », a créé « Méditer Autrement » avec René Minosa et enseigne dans plusieurs Diplômes Universitaires sur la méditation dans le soin. Elle a pratiqué le zen, l’approche de l’école occidentale de méditation, les pratiques tibétaines, l’hindouisme puis Vipassana par l’enseignant Goenka (qui lui semble l’approche la plus directe et dépouillée de la méditation). Elle anime de nombreuses conférences pour mieux faire connaître les fondements théoriques de l’intérêt de la méditation dans le soin tout en enseignant et en pratiquant elle-même.

Enseignants

Dat Phan Angevin

Ancien moine bouddhiste
Co-fondateur des Cèdres Bleus (Centre de pleine conscience et de mieux-être)

Diplômé de licence en communication à l’Université du Texas – Austin, il a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen Thich Nhat Hanh. Il anime des formations et des retraites de pleine conscience en France, en Europe (Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) et aux États-Unis depuis 20 ans.

Il a créé le premier programme national de pleine conscience en France intitulé « Restons Zen » pour les entreprises, actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants et s’investit aussi dans les domaines de l’éducation et de la santé depuis 2011. Il dirige Linh Son Littérature, une maison d’édition qui publie des œuvres liées à la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers.

Il est aussi co-fondateur de Maison aux Cèdres Bleus, centre de pleine conscience en Haute Loire et auteur de deux livres :

  • La Quête de M. Dubois – Un voyage dans la pleine conscience – finaliste pour meilleur livre visionnaire aux États-Unis (Linh Son 2011)
  • Tel Quel – Contemplations et Confessions (Linh Son 2014).

Géraldine Desindes

Instructrice Mindful Eating
Programmes MECL* et MB EAT**
(* Minful Eating Conscious Living ** Mindfulness-Based Eating Awareness Training)
Praticienne ACT
Diplômée du DU de psychologie du comportement Alimentaire

Après une vingtaine d’année dans l’audiovisuel et le cinéma pendant lesquelles elle a réalisé des films annonces elle a réorienté sa carrière et aligné son chemin de vie avec ses valeurs profondes. Puis la magie des rencontres l’ont conduite vers le Dr Jan Chozen Bays, médecin et maître Zen auprès de laquelle elle me s’est formée au programme « Mindful Eating, Conscious Living » (Manger et Vivre en pleine conscience) qu’elle anime depuis 2015.
L’alimentation en conscience, c’est à dire l’exploration curieuse et bienveillante de nos comportements avec notre alimentation sont pour elle une voie d’exploration de notre relation au monde et à nous même, et peut devenir un acte d’amour pour soi et pour l’environnement.
Géraldine porte un profond amour de la nature, de la curiosité pour son fonctionnement, avec la conscience de sa fragilité. Elle a aussi la joie de cuisiner pour la magie des mélanges et des transformations, pour la convivialité et le plaisir de manger. Enfin, depuis toujours, en chemin sur différente voie spirituelle, elle a la conviction profonde que notre existence a un sens et que chacun à son rôle à jouer au service des autres. Au sein d’Esprit Clair elle souhaite partager ce chemin d’éveil à soi et au Monde.
.

 www.kamilex.com

 alexis@kamilex.com

 06 45 05 63 23

Alexis Desouches

Instructeur en Mindfulness
Activités en Innovation, Soft Skills, Médiation

Ancien Avocat, médiateur et fondateur de la société Kamilex spécialisée dans l’accompagnement des entreprises innovantes et le renforcement de leur capital humain, Alexis médite depuis une quinzaine d’années dans la tradition du Zen Sôtô de Maître Taisen Deshimaru. Formé par le Centre pour la Mindfulness de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (UMass Medical School), il est instructeur du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de réduction du stress fondé sur la pratique de la Pleine Conscience conçu par le Docteur Jon Kabat-Zinn. Il enseigne régulièrement la Mindfulness lors d’ateliers, de conférences ou stages, à destination des particuliers et des organisations soucieuses de cultiver le bien-être ainsi que les compétences humaines et relationnelles de leurs membres, dans une dynamique de transformation responsable de la société. Membre actif de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), il est par ailleurs membre du Conseil d’Administration d’Initiative Mindfulness France, dont la mission vise à informer et à sensibiliser le monde politique et les décideurs publics quant aux bienfaits que peut apporter la Mindfulness dans la société, dans le domaine des entreprises, de l’éducation, de la santé et de la justice.

Thi Bich Doan

Professeur de Tai Chi
Praticienne en soins énergétiques

Titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne et d’un master de sciences cognitives, elle est praticienne en soins énergétiques et spirituels.

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le milieu bancaire puis dans la gestion d’institutions culturelles et dans l’événementiel artistique, elle a mené pendant douze ans une recherche doctorale sur l’expérience perceptive directe et les apports des pratiques artistiques, corporelles et méditatives dans les sciences cognitives.

Durant une vingtaine d’années, elle a effectué une trentaine de retraites silencieuses dans des monastères bouddhistes et des centres laïques de méditation (traditions Vipassana, Zen, Theravada, de pleine conscience). Elle a pratiqué les arts martiaux (judo, aikido, karaté, kung fu, tai chi, systema) pendant plus de vingt ans avant d’enseigner le tai chi. Elle transmet aujourd’hui les principes de la conscience corporelle et du mouvement juste inspirés des arts martiaux et appliqués dans les gestes du quotidien.

Elle est l’auteur de Un an entre les mains de l’univers (Flammarion, janvier 2018).

Jacques Fradin

Fondateur et directeur scientifique de la Fondation IME

Docteur en Médecine, Psychothérapeute (ADELI) Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), il a fondé en 1987 puis dirigé l’Institut de Médecine Environnementale. En juillet 2016, cet institut devient le Fonds IME, organisme œuvrant pour l’intérêt général et dont il assure désormais la Direction Scientifique.

Avec l’équipe du Laboratoire de Psychologie & Neurosciences (LPN) de l’IME, il mène des recherches en thérapie, sciences et neurosciences cognitives et comportementales. Il travaille en coopération avec des chercheurs de diverses institutions, notamment du C.R.N.L. et de l’Université de Montpellier 3. Il est très engagé dans la prévention primaire en santé, et a une activité de consultance dans les domaines connexes de la prévention des risques psychosociaux (Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC), la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, l’accompagnement comportemental du développement et du marketing durables.

Il intervient en tant qu’expert ou consultant auprès des entreprises, d’associations professionnelles (dont l’APM) et d’institutions, il est chargé de cours dans plusieurs D.U. et assure la Direction pédagogique du D.U. Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire co-organisé par l’Université de Bourgogne/Facultés de Pharmacie et de Médecine et l’IME.

Olivier Raurich

Enseignant, conférencier, auteur

Olivier est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de mathématique et spécialiste de la théorie du chaos. A 24 ans, il rencontre le bouddhisme et devient rapidement traducteur de grands lamas tibétains. Il pratique la méditation et la sagesse de cette tradition depuis 35 ans, et l’enseigne depuis une vingtaine d’années. Depuis plusieurs années, il s’emploie à présenter la richesse et la profondeur de la sagesse bouddhiste, dépouillée de la religiosité orientale, en lien avec la science moderne et la vie quotidienne contemporaine, sous forme d’une sagesse et d’une méditation laïques et universelles. Il intervient lors de stages, de cours et de conférences, pour le public et dans les milieux de la santé et de l’entreprise, tout en poursuivant une carrière d’enseignant scientifique dans l’enseignement supérieur.

Il est l’auteur de 4 ouvrages :

  • La voie du bouddhisme au fil des jours, être, aimer, comprendre (Albin Michel 2014, édition de poche janvier 2018)
  • Méditer au fil des mots, au fil des pas (Belvédère 2016)
  • Science, méditation et pleine conscience (Jouvence 2017)
  • La méditation, c’est parti ! Jouvence (à paraître en mars 2018)

Eric Salaün

Coordinateur du Dojo Zen de Paris

Après des études d’arts (diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne) et une carrière de plus de 10 ans dans l’édition, la publicité et les arts graphiques, Eric a décidé en 1999 de faire une reconversion professionnelle comme cuisinier et travaille depuis en tant que Chef. Depuis son plus jeune âge, il a toujours été attiré par les spiritualités, les médecines alternatives, les arts martiaux qu’il a assidûment pratiqués (Kung fu Shaolin, Qi gong, Tai chi, Yoga). Sa formation en 2003 à la pratique de la Sophrologie (diplômé de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris, par le docteur Patrick André Chené) suivie d’une pratique professionnelle de plusieurs années, lui a ouvert de nombreuses perspectives et a été le début d’un vrai questionnement. Il a aussi voyagé dans de nombreux pays : deux voyages d’un an en Asie et un voyage d’un an en Amérique du Sud notamment l’ont profondément marqué et participent de son expérience.

Il a découvert la méditation dans les années 2000 et il pratique la méditation Zen depuis 2009. Il a pratiqué 8 ans sous la direction de la nonne Josy Thibaut, mère de son maître Stéphane Kosen Thibaut, proche disciple de Maître Deshimaru. Depuis 2016, il co-dirige et coordonne le Dojo Zen de Paris. Depuis 2017, il se forme pour être instructeur MBSR. Il anime aussi des méditations laïques dans différents collectifs (S’asseoir Ensemble / Méditer autrement).

Collaborateurs au déploiement du projet

Marie-Christine Benoit-Sauvan

Fondatrice dune association humanitaire en Inde

Docteur en médecine depuis 1983, elle a exercé en libéral pendant plus de 30 ans. Elle a adjoint à son expertise professionnelle plusieurs Diplômes Universitaires dont :

  • « Pratique de l’Hypnose Ericksonnienne », enseigné par le Dr Jean Godin, dans les années 1995
  • « Méditation, Gestion du stress et Aide aux soignants », enseigné par le Pr Corinne Isnard-Banis et le Pr Alexandre Duguet de l’Université Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne, en 2017-2018

Elle a co-fondé une association à but humanitaire en Inde au Rajasthan dont elle a tenu le pôle médical pendant huit ans. Elle est méditante régulière à la suite d’un stage MBCT qui a profondément changé la couleur de sa vie. Elle a également une pratique de yoga.

Elle suit parallèlement la formation Esprit Clair.

Audrey Pinard

Psychologue clinicienne

 

Psychologue clinicienne formée à l’Université Paris Descartes, avec spécialisation en thérapies « familiales, groupales et à médiations ».

La recherche d’une meilleure compréhension et d’une alliance corps/esprit l’ont amenée à s’ouvrir, à se former parallèlement, puis à intégrer à sa pratique de psychologue, de nouvelles techniques : formation aux approches systémique, comportementale et éthologique ; formation en psychomotricité (techniques de relaxation, approche psycho-corporelle…) ; formation et pratique régulière du théâtre… Ce cheminement évolutif, vers une prise de conscience plus sensible du corps et une authenticité de l’esprit, l’a conduite ensuite naturellement sur la voie et la pratique de la méditation mais aussi du yoga.

Praticienne psychologue d’enfants/adolescents et de leurs parents, en partenariat avec les écoles, Audrey s’engage à faire découvrir et à transmettre la richesse de ces outils, plus particulièrement celui de la méditation (qu’elle pratique quotidiennement), souhaitant ouvrir et proposer cette approche « intégrative » aux domaines de l’éducation et de l’enseignement.

Audrey s’engage activement et poursuit parallèlement ses formations au sein d’Esprit Clair.