L’équipe Esprit Clair

Fondatrice et directrice de la formation
Yasmine Liénard

 yasminelienard@yahoo.fr

06 84 99 12 11

Bio

Yasmine Liénard

Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, medecin

Specialiste des thérapies cognitives et comportementales et principalement à la troisième vague, elle a conduit des groupes de pleine conscience avec le protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pendant plus de 15 ans.

Elle est l’auteur de deux ouvrages aux Editions Odile Jacob : « Pour une sagesse moderne – Les psychothérapies de troisième génération » paru en 2011 et « A la recherche de son Vrai Soi – Méditer pour trouver sa véritable nature » paru en 2015. Elle est aussi co-auteur de « Les psys se confient » sous la direction de Christophe André et du livre « Méditez avec nous » (Odile Jacob) dirigé par Christophe André.

Elle a co-fondé avec d’autres le mouvement « S’asseoir Ensemble », a créé « Méditer Autrement » avec René Minosa et enseigne dans plusieurs Diplômes Universitaires sur la méditation dans le soin. Elle a pratiqué le zen, l’approche de l’école occidentale de méditation, les pratiques tibétaines, l’hindouisme puis Vipassana et la méditation transcendantale. Elle anime de nombreuses conférences pour mieux faire connaître les fondements théoriques de l’intérêt de la méditation dans le soin tout en enseignant et en pratiquant elle-même.

Travaillant en milieu hospitalier elle souhaite promouvoir les valeurs d’altruisme de compassion, de communication bienveillante pour les personnes soignées mais aussi pour les équipes.

Elle est par ailleurs spécialisée dans la question du psychotrauma et ses outils de guérison.

Fondatrice et directrice de l’organisme de formation Esprit Clair elle a a coeur que cet organisme reflète les valeurs d’intelligence collective de flexibilité créativité et s’adapte aux enjeux d’aujourd’hui.

Enseignants

Dat Phan Angevin

Ancien moine bouddhiste
Co-fondateur des Cèdres Bleus (Centre de pleine conscience et de mieux-être)

Diplômé de licence en communication à l’Université du Texas – Austin, il a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen Thich Nhat Hanh. Il anime des formations et des retraites de pleine conscience en France, en Europe (Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) et aux États-Unis depuis 20 ans.

Il a créé le premier programme national de pleine conscience en France intitulé « Restons Zen » pour les entreprises, actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants et s’investit aussi dans les domaines de l’éducation et de la santé depuis 2011. Il dirige Linh Son Littérature, une maison d’édition qui publie des œuvres liées à la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers.

Il est aussi co-fondateur de Maison aux Cèdres Bleus, centre de pleine conscience en Haute Loire et auteur de deux livres :

  • La Quête de M. Dubois – Un voyage dans la pleine conscience – finaliste pour meilleur livre visionnaire aux États-Unis (Linh Son 2011)
  • Tel Quel – Contemplations et Confessions (Linh Son 2014).

 www.kamilex.com

 alexis@kamilex.com

 06 45 05 63 23

Alexis Desouches

Instructeur en Mindfulness
Activités en Innovation, Soft Skills, Médiation
Ancien avocat,  médiateur et coach professionnel, Alexis Desouches est consultant international dans le domaine de la transformation culturelle et digitale des organisations.
Formé par le Centre pour la Mindfulness de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (UMass Medical School), il est instructeur du programme MBSR de réduction du stress fondé sur la pratique de la Pleine conscience conçu par le docteur Jon Kabat-Zinn.
Membre fondateur de l’Initiative Mindfulness France (IMF), en charge du pôle Justice, Alexis est co-président de l’association Mindfulness Solidaire qui propose un programme d’intelligence émotionnelle fondé sur la méditation, les cercles de parole et le coaching. Ce programme se déploie dans les lieux de détention et les centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale, à destination des détenus, du personnel soignant et de surveillance, des résidents et des travailleurs sociaux.

Thi Bich Doan

Professeur de Tai Chi
Praticienne en soins énergétiques

Titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne et d’un master de sciences cognitives, elle est praticienne en soins énergétiques et spirituels.

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le milieu bancaire puis dans la gestion d’institutions culturelles et dans l’événementiel artistique, elle a mené pendant douze ans une recherche doctorale sur l’expérience perceptive directe et les apports des pratiques artistiques, corporelles et méditatives dans les sciences cognitives.

Durant une vingtaine d’années, elle a effectué une trentaine de retraites silencieuses dans des monastères bouddhistes et des centres laïques de méditation (traditions Vipassana, Zen, Theravada, de pleine conscience). Elle a pratiqué les arts martiaux (judo, aikido, karaté, kung fu, tai chi, systema) pendant plus de vingt ans avant d’enseigner le tai chi. Elle transmet aujourd’hui les principes de la conscience corporelle et du mouvement juste inspirés des arts martiaux et appliqués dans les gestes du quotidien.

Elle est l’auteur de Un an entre les mains de l’univers (Flammarion, janvier 2018).

Jacques Fradin

Fondateur et directeur scientifique de la Fondation IME

Docteur en Médecine, Psychothérapeute (ADELI) Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), il a fondé en 1987 puis dirigé l’Institut de Médecine Environnementale. En juillet 2016, cet institut devient le Fonds IME, organisme œuvrant pour l’intérêt général et dont il assure désormais la Direction Scientifique.

Avec l’équipe du Laboratoire de Psychologie & Neurosciences (LPN) de l’IME, il mène des recherches en thérapie, sciences et neurosciences cognitives et comportementales. Il travaille en coopération avec des chercheurs de diverses institutions, notamment du C.R.N.L. et de l’Université de Montpellier 3. Il est très engagé dans la prévention primaire en santé, et a une activité de consultance dans les domaines connexes de la prévention des risques psychosociaux (Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC), la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, l’accompagnement comportemental du développement et du marketing durables.

Il intervient en tant qu’expert ou consultant auprès des entreprises, d’associations professionnelles (dont l’APM) et d’institutions, il est chargé de cours dans plusieurs D.U. et assure la Direction pédagogique du D.U. Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire co-organisé par l’Université de Bourgogne/Facultés de Pharmacie et de Médecine et l’IME.

Anne-Sophie Pastel Dubanton

Instructrice MBSR, MSC, SIY

Anne-Sophie est ancienne élève de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts et Chaussées. elle a été créatrice d’entreprise. En 1999, Anne-Sophie a co-fondé aufeminin.com, premier media numérique dédié aux femmes après avoir travaillé quelques années dans un grand groupe de l’industrie. Depuis 10 ans elle anime des programmes basés sur la Pleine Conscience. En particulier, elle est instructrice des programmes MBSR, MSC (Mindful Self Compassion), SIY (Search Inside Yourself) et accompagne des processus d’intelligence collective avec l’approche du U du Presencing Institute. Ces différentes approches lui permettent d’être au plus près de la compréhension des besoins de chacun et du collectif.

Ce qui l’anime est de créer et d’animer des espaces de ressourcement et de transformation individuelle et collective.
.

Olivier Raurich

Enseignant, conférencier, auteur

Olivier est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de mathématique et spécialiste de la théorie du chaos. A 24 ans, il rencontre le bouddhisme et devient rapidement traducteur de grands lamas tibétains. Il pratique la méditation et la sagesse de cette tradition depuis 35 ans, et l’enseigne depuis une vingtaine d’années. Depuis plusieurs années, il s’emploie à présenter la richesse et la profondeur de la sagesse bouddhiste, dépouillée de la religiosité orientale, en lien avec la science moderne et la vie quotidienne contemporaine, sous forme d’une sagesse et d’une méditation laïques et universelles. Il intervient lors de stages, de cours et de conférences, pour le public et dans les milieux de la santé et de l’entreprise, tout en poursuivant une carrière d’enseignant scientifique dans l’enseignement supérieur.

Il est l’auteur de 5 ouvrages :

  • La voie du bouddhisme au fil des jours, être, aimer, comprendre (Albin Michel 2014, édition de poche janvier 2018)
  • Méditer au fil des mots, au fil des pas (Belvédère 2016)
  • Science, méditation et pleine conscience (Jouvence 2017)
  • La méditation, c’est parti ! Jouvence (à paraître en mars 2018)
  • La pleine conscience dans la relation amoureuse (Jouvence 2020)

Eric Salaün

Je serai heureux de vous transmettre la pratique de la Méditation car cela a profondément transformé ma vie.

Diplômé en tant que sophrologue en 2000, je pratique la méditation dans la tradition Japonaise du Zen Soto depuis 2008 et j’ai été ordonné moine Zen en 2014.

Désirant partager ma passion avec le plus grand nombre, je me suis formé en 2017 à la transmission de la méditation laïque auprès de l’organisme de formation d’Esprit Clair.
Puis je me suis formé comme Instructeur M.B.S.R (Mindfulness Base Stress Réduction) auprès de l’organisme de formation EUTHYMIA en 2018.

Je suis actuellement instructeur et formateur dans l’association Mindfulness Solidaire :
nous avons crée et développé un programme spécifique où nous utilisons des éléments d’intelligence émotionnelle, le cercle de parole, des outils de coaching et la méditation laïque. Nous intervenons auprès de différents publics : détenus, migrants, travailleurs sociaux, personnel de santé et personnes sans domicile fixe.

Depuis 2018, je propose également des journées, des retraites et différentes activités autour de la méditation.

Administration

esprit.clr@gmail.com

06 64 27 19 66

Magalie Durrieu

Assistante Administrative Esprit Clair

Actuellement employée de banque auprès des professionnels, elle met un point d’honneur à humaniser la relation et à accompagner au mieux ses clients dans leurs projets. Passionnée par les relations humaines et pratiquant le Hatha Yoga, elle cherche à développer son éveil.

Elle est votre interlocuteur pour la gestion administrative de la formation Esprit Clair.