Les retraites Esprit Clair

Retraite intensive Esprit Clair ( validante pour la formation)

La prochaine aura lieu du 24 Juin au 1er Juillet 2019 à Douar Noujoum, Essaouira, Maroc. Début du stage le 25 Juin au matin et fin le 30 Juin soir.

Coût de la retraite hors frais d’hebergement et vol : 580 euros TTC. Ce coût est inclus dans le forfait de la formation de praticien Esprit Clair.

L’inscription des étudiants qui font la formation à l’année est automatique mais merci de confirmer malgré tout votre venue. pour les externes merci d’écrire une lettre de motivation à esprit.clr@gmail.com car il s’agit d’une formation spécifique et intensive donc ce n’est pas adapté à tous publics.

Les vols sont environ à 130 euros l’aller-retour et l’hebergement en pension complète aux alentours de 50  par jour selon les chambres, compter plus pour les chambres individuelles..

Lien pour la preinscription : https://app.digiforma.com/guest/1154930280/training_sessions/27884/register

Objectifs pédagogiques
  • Pratiquer intensivement la méditation selon le protocole Esprit Clair. Savoir travailler avec les émotions difficiles : les traverser pour les transformer. Pratique intensive de Tai Chi, Qi gong et d’autres arts martiaux pour l’approche corporelle des émotions et l’entraînement attentionnel.
  • Développer l’attitude d’exploration de l’expérience. Guider les autres : les participants seront invités à guider une méditation et de développer les points clés de la méthode Esprit Clair lors de cette guidance. Mise en pratique des acquis des modules de l’année.
  • Développer les points clés de la méthode Esprit Clair à l’oral ainsi que les grandes lignes du protocole pratiqué pendant la retraite.
  • Apprendre à guider des méditations selon le protocole : travail en binôme. Apprendre à introduire les notions de ruminations, schémas et autres points du protocole Esprit Clair. Savoir repérer et accompagner les difficultés que les participants peuvent rencontrer.
Contenu de la formation

 

  • Mardi 25 Juin 2019 : 9h-13h : rappels de la méthode Esprit Clair. Supports théoriques : données des sciences cognitives, des approches de thérapie cognitives et comportementales de la troisième vague, notion de séquelles traumatiques et de schémas . Lien avec les approches contemplatives traditionnelles et les approches corporelles. Par Yasmine Liénard 15h-19h : pratique méditative selon le protocole Esprit Clair par Yasmine Liénard
  • Mercredi : journée de silence à partir de 9h jusqu’à 18h : méditations du protocole Esprit Clair par Yasmine Lienard Lienard et Tai chi. Pratique de tai chi et principes martiaux. Par Thi Bich Doan
  • Jeudi : 9h-13h : apprendre à guider des méditations : travail en binôme pour les méditations d’introduction. Supervision par Yasmine Lienard
  • Vendredi : 9h- 13h : travail d’enracinement et de conscience perceptive par les auto-massages et le contact interactif et de positionnement à l’autre. Par Thi Bich Doan 15h- 19H : apprendre à guider des méditations : travail en binôme. Apprendre à introduire les notions de ruminations, schémas et autres points du protocole Esprit Clair.par Yasmine Lienard
  • Samedi : 9h- 18h : journée de silence méditation ( suite du protocole Esprit Clair) et corps, immobilité contemplative et libération du mouvement spontané et autorégulateur. Par Yasmine Lienard et Thi Bich Doan.
  • Dimanche: 9h -13h : supervision des acquis . Interrogation orale. Développer l’attitude d’exploration de l’expérience. Guider les autres : les participants seront invités à guider une méditation et de développer les points clés de la méthode Esprit Clair à l’oral ainsi que les grandes lignes du protocole qu’ils auront pratiqué pendant la retraite.
  • Lundi 10h-13h : retour d’expérience, questions, mise au point théorique et pratique méditative.Yasmine Lienard et Thi Bich Doan.

Ce programme est susceptible d’être légèrement modifié en fonction de l’évolution du groupe.