Meditations et retraites

Retraite intensive Esprit Clair à Essaouira, Maroc (COMPLET)

du 24 Juin au 1er Juillet 2019 à Douar Noujoum, Essaouira, Maroc. Début du stage le 25 Juin au matin et fin le 30 Juin soir.

Coût de la retraite hors frais d’hebergement et vol : 580 euros TTC. Ce coût est inclus dans le forfait de la formation de praticien Esprit Clair.

Lien pour la preinscription : https://app.digiforma.com/guest/1154930280/training_sessions/27884/register

Objectifs pédagogiques
  • Pratiquer intensivement la méditation selon le protocole Esprit Clair. Savoir travailler avec les émotions difficiles : les traverser pour les transformer. Pratique intensive de Tai Chi, Qi gong et d’autres arts martiaux pour l’approche corporelle des émotions et l’entraînement attentionnel.
  • Développer l’attitude d’exploration de l’expérience. Guider les autres : les participants seront invités à guider une méditation et de développer les points clés de la méthode Esprit Clair lors de cette guidance. Mise en pratique des acquis des modules de l’année.
  • Développer les points clés de la méthode Esprit Clair à l’oral ainsi que les grandes lignes du protocole pratiqué pendant la retraite.
  • Apprendre à guider des méditations selon le protocole : travail en binôme. Apprendre à introduire les notions de ruminations, schémas et autres points du protocole Esprit Clair. Savoir repérer et accompagner les difficultés que les participants peuvent rencontrer.
Contenu de la formation

Voir Programme Stage Essaouira Juin 2019 EC

RETRAITE D’APPROFONDISSEMENT DE LA MEDITATION OCT 2019 au Moulin de Chaves, Périgord.

STEPHANE FAURE

14-20 Octobre 2019 au Moulin de Chaves, 24640 Cubjac. ( Accueil le 14 octobre à partir de 14h, debut de stage 17h00: fin de stage le 20 octobre à 12h00)

Coût de la retraite : 500 euros hors frais d’hebergement, repas et transports.

Retraite silencieuse.

Objectifs pedagogiques :

  • Consolider les bases de l’expérience attentionnelle et les approfondir seul et en groupe dans un cadre intensif
  • Faire le lien entre les aspects théorique de la pleine conscience et l’expérience directe
  • Animer des séances de pratiques sous supervision
  • Apprendre à ajuster sa posture d’enseignant
  • Intégrer et individualiser les outils de l’attention en les adaptant
  • Animer des groupes de personnes en utilisant les outils de la pleine conscience (spécificité du modèle : inquiring, containment.)

Public visé :

Pour ceux qui ont validé la formation de praticien Esprit Clair première année et pour les instructeurs de pleine conscience

Contenu de la formation :

    • Jour 1 : Présentation sur la stabilité de l’attention et les bienfaits d’une attention dirigée
    • Jour 2 : fondements attentionnel : le corps et l’instant présent, exercices pratiques en mouvement ou stables. Mise en pratique individuelle et en petit groupe d’inter-vision. Evaluation des participants par entretien au cours de la formation . retour d’expérience en groupe . temps de pratique.
    • Jour 3 séance pratiques attentionnelles et éléments : Mise en pratique individuelle et en petit groupe d’intervision Evaluation des participants par entretien au cours de la formation. retour d’expérience en groupe. temps de pratique
    • Jour 4  : pratiques attentionnelles et éléments : Mise en pratique individuelle et en petit groupe d’inter-vision . Evaluation des participants par entretien au cour de la formation : retour d’expérience en groupe. temps de pratique
    • Jour 5  : pratiques basée sur la conscience réflexive (metta), pratiques attentionnelles et éléments. Mise en pratique individuelle et en petit groupe d’inter-vision. Evaluation des participants par entretien au cour de la formation . retour d’expérience en groupe 20-21h : temps de pratique.
    • Jour 6 : exercices pratiques : pratique des approches basées sur la bienveillance Evaluation des participants par entretien. temps de pratique
    • Jour 7 : Clotûre du stage, temps d’échange.

MARTIN AYLWARD à PARIS :

Week end de pratique de méditation les 18 et 19 JANVIER 2020

Présence et puissance: la transmission authentique de la pleine conscience.

Public Visé : instructeurs de médiation Esprit Clair en cours de formation, instructeurs de pleine conscience, méditants expérimentés.

Inscription: demander informations et devis à : esprit.clr@gmail.com

PROGRAMME MBSR à Paris (Mindfulness Based Stress Reduction Program)

par Eric Salaün

Tous les mercredis du 11 Septembre au 13 Novembre 2019 inclus de 20h00 à 22h30 et le dimanche 10 Novembre 2019 de 10h à 17h ( journée de silence) .

Dates : 11 Septembre 2019/ 16 Octobre 2019/ 18 Septembre 2019/ 6 Novembre/ 25 Septembre 2019/ 2 Octobre 2019/ 13 Novembre/ 9 Octobre 2019; journée de silence : Dimanche 10 Novembre

Public visé : tout public souhaitant améliorer ses capacités relationnelles et comportementales ou se former au protocole MBSR

Coût : demande de devis par email.

Pour s’inscrire :  Présence souhaitable à la journée de présentation et d’inscription au programme MBSR  le mercredi 26 Juin 2019 ou le mercredi 04 Septembre 2019 de 20 h à 22H00 à Paris . Participation aux frais 10 euros. Réservation obligatoire.

Contact : ericsalaun92@gmail.com

 

Le programme MBSR : Ce programme a été crée par le Docteur Jon Kabat-Zinn en 1979 au sein de l’hôpital universitaire du Massachussett. Il a été depuis mis en place dans de très nombreux hôpitaux aux Etats Unis et en France (Hôpital Saint Anne, Pitié Salpétrière et Gustave Roussy). Le but est d’apprendre des techniques pour prendre soin de soi afin de sortir progressivement de l’emprise du stress, de l’anxiété, des douleurs physiques et émotionnelles. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience directe : chaque séance comprend des pratiques formelles et informelles, d’échanges ainsi qu’un contenu théorique. Des exercices à domicile font partie intégrante de la formation et ils sont à faire pendant toute la durée du programme.

Quelques exemples d’effets observés à l’issue de la participation à un cycle de huit semaines :

-Réduction du stress et amélioration du bien-être psychologique

-Régulation émotionnelle (anxiété, peur, tristesse, colère…)

-Réduction des risques de rechute dépressive (incluant le burn-out)

-Amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs chroniques

-Accroissement des capacités de concentration

-Diminution des troubles du sommeil.