Samedi 18 Avril 2020: Apprendre à enseigner la Pleine Conscience – Yasmine Liénard

Samedi 18 Avril 2020: Apprendre à enseigner la Pleine Conscience – Yasmine Liénard

Programme de la journée du 18 Avril 2020 :

Apprendre à enseigner la Pleine Conscience

 

Samedi 18 Avril 2020 sur Zoom

Bonjour à toutes et tous,

Yasmine Liénard animera une journée sur le thème « Apprendre à enseigner la Pleine Conscience » le samedi 18 Avril 2020.

Cette journée est destinée aux stagiaires en cours de formation Esprit Clair et aux instructeurs de Pleine Conscience désireux de s’entraîner et d’approfondir leur pratique.

Afin de permettre une continuité de la formation de praticien Esprit Clair, nous avons choisi de nous adapter à cette situation nouvelle qu’est le confinement et de proposer d’animer cette journée via visioconférence.

La Pleine Conscience nous apprend à nous adapter aux événements … nous voilà au cœur de la pratique depuis quelques jours, semaines maintenant.

Les objectifs pédagogiques de cette journée sont les suivants :

  • Rappels sur tout le programme de l’année
  • Présentation du protocole Esprit Clair dans les grandes lignes, rappel des points théoriques
  • Rappels sur la pleine conscience et les fondamentaux pour la transmission
  • Question réponses des participants pour évaluer où ils en sont, leurs avancées, leurs obstacles et ce qu’ils veulent mettre en place en pratique (groupes dans leur milieu professionnel par exemple)
  • Apprendre à guider la première séance du protocole : exercice du grain de raisin et du body scan, exercice du dessin. Les participants le guident par petits groupe (entre eux)
  • Guider une séance de méditation de quelques minutes sur le souffle
  • Chaque participant sera interrogé sur sa compréhension des points essentiels des TCC de troisième vague et la définition de la pleine conscience. Ainsi que les 5 points de la méthode Esprit Clair
  • Méditation guidée
  • Apprendre à interroger les participants à l’issue d’une méditation. Développer l’exploration de l’expérience, le dialogue exploratoire
  • Notion de rumination : révision
  • Révision sur l’attention intéroceptive

Déroulé de la journée :

9h30 – 13h00 : théorie puis pratiques en sous-groupes (possibilité de le faire sur Zoom)
14h00 -17h30 : révision des points théoriques, guider une méditation sur les émotions et interroger sur l’expérience vécue ( sous-groupes), retour d’expérience

Coût de la formation : 170 euros TTC.  Une attestation de formation professionnelle vous est remise à la fin de la formation. Possibilité de financements auprès des financeurs de la formation professionnelle. Demandez-nous un devis.

Pré-inscription :

https://www.espritclair.fr/pre-inscription/


Intervenante:

Yasmine Liénard

Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste et psychiatre

Elle est la fondatrice de l’organisme de formation Esprit Clair qui a pour but de former des enseignants de méditation de pleine conscience ayant une connaissance de la psychologie, des traditions contemplatives et des approches corporelles par leur propre expérience et par les aspects théoriques.

Yasmine Liénard a acquis une expertise en psychothérapie. Formée aux thérapies cognitives et comportementales et principalement à la troisième vague, elle a conduit des groupes de pleine conscience avec le protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pendant 13 ans.

Elle est l’auteur de deux ouvrages aux Editions Odile Jacob : « Pour une sagesse moderne – Les psychothérapies de troisième génération » paru en 2011 et « A la recherche de son Vrai Soi – Méditer pour trouver sa véritable nature » paru en 2015. Elle est aussi co-auteur de « Les psys se confient » sous la direction de Christophe André et du livre « Méditez avec nous » (Odile Jacob) dirigé par Christophe André.

Elle a co-fondé avec d’autres le mouvement « S’asseoir Ensemble », a créé « Méditer Autrement » avec René Minosa et enseigne dans plusieurs Diplômes Universitaires sur la méditation dans le soin. Elle a pratiqué le zen, l’approche de l’école occidentale de méditation, les pratiques tibétaines, l’hindouisme puis Vipassana  par l’enseignant Goenka et la méditation transcendentale. Elle anime de nombreuses conférences pour mieux faire connaître les fondements théoriques de l’intérêt de la méditation dans le soin, en puisant dans la science et dans les traditions, tout en pratiquant elle-même.