Journée du 10 Mars 2020: La place du zen dans la méthode Esprit Clair et le lien entre la pleine conscience et le zen traditionnel

Journée du 10 Mars 2020: La place du zen dans la méthode Esprit Clair et le lien entre la pleine conscience et le zen traditionnel

Bonjour à toutes et tous,

Mardi 10 Mars 2020, Eric Salaün animera une journée consacrée à « la place du zen dans la méthode Esprit Clair et le lien entre la pleine conscience et le zen traditionnel » . Eric Salaün est moine Bouddhiste Zen, coordinateur du Dojo Zen de Paris, instructeur certifié MBSR et Sophrologue. Il pratique la méditation depuis de nombreuses années et viendra vous faire découvrir la pratique de Zazen.

« Etre Zen, c’est pratiquer la grande assise des Bouddhas, c’est à dire le zazen, méditation assise en position du lotus qui est l’essence du bouddhisme.

Par la pratique de zazen on devient intime avec soi-même. Cette intimité entraîne la compréhension de notre véritable soi.

Découvrir le monde tel qu’il est, nous donne le choix de ne pas accepter aveuglément les descriptions qu’on nous en fait depuis notre naissance et nous donne la possibilité de ne pas nous laisser abuser par les autres ou par nous-même. On a donc le choix de ne pas se laisser entraîner dans les cercles vicieux dont on ne peut se sortir jusqu’à la mort. Il en découle une sensation de liberté qui nous pousse à croire, mais à croire parce que nous avons choisi de croire et non par superstition. Croire est alors l’expression de notre libre arbitre, c’est une croyance créative.

Etre Zen, c’est savoir s’oublier soi-même et donc pouvoir se concentrer sur une seule chose. On doit savoir pourquoi on fait les choses et agir ensuite, sans doute ni regret. Ne pas douter, c’est aussi équilibrer la peur et le courage.

Etre Zen, c’est savoir faire le silence à l’intérieur de soi et découvrir ainsi notre vraie dimension qui apparaît alors, comme si les mots l’avaient rendue captive. »

Définition tirée du site : http://www.zen-deshimaru.com/fr/zen/quest-ce-quetre-zen

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les bases de la pleine conscience issues du zen. Connaître l’histoire du bouddhisme zen et ses pratiques.
  • Approfondir la pratique assise contemplative : connaître les différentes postures, pratiquer l’attention sur le souffle, pratiquer l’assise silencieuse prolongée
  • Déceler les obstacles à la pratique méditative et en faire un entraînement de l’esprit : aversion à la douleur, attachement à l’agréable, divertissement, somnolence, pensées automatiques… Faire le lien avec l’enseignement des thérapies cognitives et comportementales sur les causes de souffrance psychique.
  • Déceler les modes de pensées abstraites conceptuelles et sortir de ce pilotage automatique. Approfondir la notion de non dualité, de présence incarnée avec le prisme de la tradition zen.
  • Apprendre à enseigner, acquisition des compétences nécessaires pour guider des méditations de pleine conscience

 

Eric Salaün

Coordinateur du Dojo Zen de Paris

Après des études d’arts (diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne) et une carrière de plus de 10 ans dans l’édition, la publicité et les arts graphiques, Eric a décidé en 1999 de faire une reconversion professionnelle comme cuisinier et travaille depuis en tant que Chef. Depuis son plus jeune âge, il a toujours été attiré par les spiritualités, les médecines alternatives, les arts martiaux qu’il a assidûment pratiqués (Kung fu Shaolin, Qi gong, Tai chi, Yoga). Sa formation en 2003 à la pratique de la Sophrologie (diplômé de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris, par le docteur Patrick André Chené) suivie d’une pratique professionnelle de plusieurs années, lui a ouvert de nombreuses perspectives et a été le début d’un vrai questionnement. Il a aussi voyagé dans de nombreux pays : deux voyages d’un an en Asie et un voyage d’un an en Amérique du Sud notamment l’ont profondément marqué et participent de son expérience.

Il a découvert la méditation dans les années 2000 et il pratique la méditation Zen depuis 2009. Il a pratiqué 8 ans sous la direction de la nonne Josy Thibaut, mère de son maître Stéphane Kosen Thibaut, proche disciple de Maître Deshimaru. Depuis 2016, il co-dirige et coordonne le Dojo Zen de Paris. Il a récemment obtenu le diplôme d’Instructeur MBSR et anime des méditations laïques dans différents collectifs (S’asseoir Ensemble / Méditer autrement/ Mindfulness Solidaire).

 

Informations :

Cette journée aura lieu à Stillpoint Spaces, 6 Rue de la Saône, Paris 14ème (Métro Alésia, Ligne 4).

Durée : 8.00 heures (1 journée)

Formation professionnelle donnant lieu à une attestation de formation et pouvant bénéficier de financements.

Coût : 170 euros TTC

Prérequis :

  • Avoir déjà eu une initiation à la pleine conscience

Pour s’inscrire veuillez remplir le bulletin en ligne sur le site espritclair.fr dans la rubrique les journées ou bien ici pre-inscription

 

Au plaisir de vous y retrouver !!!