Les inscriptions pour la formation de praticien Esprit Clair sont lancées

Les inscriptions pour la formation de praticien Esprit Clair sont lancées

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer que les inscriptions pour la formation de praticien Esprit Clair 2020-2021 sont ouvertes ! Devenir praticien Esprit Clair, c’est avoir fait un travail sur soi en terme d’intelligence émotionnelle et être capable de transmettre à des groupes des outils d’entraînement attentionnel notamment la méditation de pleine conscience, dans son milieu professionnel à un niveau d’initiation grâce à un protocole adapté aux structures professionnelles, aux facultés, aux services RH ou de soin de santé…etc…. Nous serons heureux de vous accueillir pour cette nouvelle session de formation qui va se dérouler sur 3 retraites de 5 jours : En effet j’ai préféré cette formule qui permet d’ancrer la pratique personnelle, créer une cohésion de groupe avec les autres étudiants et éviter trop de déplacements itératifs pour ceux qui viennent de loin.

Les 3 retraites auront lieu à la « Maison aux Cèdres Bleus » (à 30 km de Saint-Etienne). C’est à 3h30 de Paris avec un train direct pour Lyon puis pour Sainte Etienne et une navette ensuite. C’est un lieu très apaisant, dans l’esprit du Village des Pruniers crée par Dat Phan Angevin et son épouse Carole.

  • Du 18 au 23 Septembre 2020 (Arrivée le 18 matin et départ le 23 en fin de journée)
  • Du 26 au 31 Mars 2021 (Arrivée le 26 et départ le 31 en fin de journée)
  • Du 20 au 27 Juin 2021. (Arrivée le 21 et départ le 28 en fin de journée)

Des supports vidéos et écrits vous seront fournis au cours de la formation pour soutenir vos apprentissages. Des petits groupes de travail entre étudiants seront crées pour alimenter la pratique entre les retraites.

Retraite 18 – 23 Septembre 2020 :

Intervenants : Yasmine Liénard 2 jours, Eric Salaün 2 jours, Dat Phan 1 jour

Programme : Introduction à la pleine conscience : théorie et pratique. Aspects théoriques de la méthode Esprit Clair et revue de la littérature scientifique. Présentation des 5 points de la méthode puis de la vision intégrative propre à Esprit Clair. Les fondements de la pleine conscience à travers les enseignements bouddhistes : approche intégrale adaptée au monde laïque et professionnel. Connaître les fondements des thérapies cognitives et comportementales et de la troisième vague : notion d’acceptation, d’engagement, de défusion. Connaître quelques principes transdiagnostiques de la souffrance psychologique. Connaître l’approche des schémas de Young  et appliquer sur soi les outils d’exploration des émotions difficiles. Pour soi et pour pouvoir accompagner d’autres dans leurs difficultés.

Retraite 26 – 31 Mars 2021 :

Intervenants : Dat Phan 2 jours, Olivier Raurich 2 jours, Alexis Desouches 1 jour

Programme : Approfondissement de la pratique de méditation et de contemplation. Exploration de la nature des phénomènes. Sensibilisation aux écoles philosophiques qui accordent de l’importance à la subjectivité et à l’expérience directe perceptive. Exploration des tendances mentales qui créent de la souffrance et entravent la détente et la présence. Se connecter aux ressources du corps et de l’enfant intérieur. Présentation des applications de la méditation aux entreprises, à la vie urbaine, ou chez les détenus. Intérêt d’une approche globale et intégrative.

Retraite 20 – 27 Juin 2021 :

Intervenants :Yasmine Liénard 3 jours, Thi Bich Doan 2 jours

Programme : découvrir le protocole Esprit Clair pour enseigner la méditation à des groupes . Mise au point sur tout l’enseignement de l’année. Pratique du Tai Chi du Qi Gong et exploration par le corps du lâcher prise et de l’exploration des émotions difficiles. Initiation aux arts martiaux pour expérimenter l’ancrage, l’axe, la fluidité et l’interaction avec l’environnement en intelligence globale. Exploration plus approfondie du protocole Esprit Clair et apprendre à l’instruire en groupe. Supervision des acquis, aide à la mise en place d’actions de groupe dans les milieux professionnels . Accompagnement personnalisé. Evaluation des acquis de l’étudiant et validation par les deux membres du jury présentes avec entretien individuel.

Tarif de la formation, hors hébergement et frais de déplacement : 2 300 € ( tarif pour toute inscription jusqu’au 30 Juin 2020) 2500 euros après le 30 Juin 2020

Pour vous pré-inscrire et recevoir le devis et la convention de formation, cliquez ci-dessous :

Vous aurez une convention de formation et pourrez demander des financements par vos organismes de formation professionnelle ou Pôle Emploi

Une attestation de fin de formation vous sera délivrée si vous validez la formation.

Informations Hébergements :

Maison aux Cèdres Bleus

https://maisonauxcedresbleus.com/acces/

Pour l’hébergement en pension complète (logement + 3 repas +  2 goûters), voici le coût par jour :

  • Chambre privée/salle de bain privée = 75 euros
  • Chambre privée/salle de bain partagée = 60 euros
  • Chambre partagée / salle de bain partagée (2-3 lits) = 50 euros

Maison aux Cèdres Bleus
Les Mazeaux
43140 La Seauve-sur-Semene

Par le train : gare de Firminy (10 km de La Séauve)

Par l’avion: aéroport de Lyon St Exupéry (1h15 de la Séauve)

Par la route: prenez la sortie, La Chapelle d’Aurec / Séauve-sur-Semène (D471) sur le N88 – suivre D12 et D500 en direction de Séauve-sur-Semène – après 2km, il y a un panneau sur la gauche, prenez la route après la virage (panneau ‘Gite de Semène) et descendre jusqu’au rivière. Le lieu et à coté la gite après le pont.

 

ILLUSTRATION : SARAH BALL