La vision d’Esprit Clair

La vision d’Esprit Clair

Bonjour à tous et toutes

Je vous souhaite une merveilleuse année 2020 dans la paix et la douceur.

J’avais envie en même temps que mes voeux d’écrire de façon plus approfondie et directement depuis mon coeur certaines choses qui me semblaient importantes à partager avec vous qui suivez l’aventure Esprit Clair.

En effet ces derniers temps j’étais inconfortable parce que toute mon énergie au sein de cette aventure était investie dans la gestion administrative, les inscriptions, les aspects logistiques : location de salles, réservations, les aspects comptables, l’organisation des cours, le contact avec les intervenants, et aussi chaque étudiant car j’ai à coeur de connaître tout le monde, pour mieux répondre aux besoins.

Et petit à petit j’ai eu le sentiment d’oublier un peu la vision de départ et surtout de ne plus trop communiquer dessus. J’ai eu peur que se perde l’essentiel au profit de l’organisation .

Voilà pourquoi je voulais avec vous me rappeler, comme le rappel que signifie « Sati », la pleine conscience. Me rappeler l’essentiel. Pourquoi ai-je crée Esprit Clair? et quelle était l’intention et celle d’aujourd’hui? pourquoi tant d’énergie déployée? tant de temps passé, jour et nuit parfois.

Si je reprends le cours de l’histoire, ce qui m’animait en 2017 reste la même chose qu’aujourd’hui. J’avais crée Esprit Clair pour transmettre de façon rigoureuse et organisée ce qui me semblait un joyau pour moi et pour d’autres autour de moi et parmi les personnes que j’avais accompagnées : j’avais compris quelque chose. J’avais compris mais surtout expérimenté qu’une certaine forme d’attention et de présence contenait un pouvoir transformateur et de guérison. Après moultes pratiques j’ai eu une expérience de libération de ma souffrance névrotique. et le chemin que j’ai emprunté intégrait à la fois les psychothérapies classiques, ou plus modernes comme celles sur le psychotraumas venues d’outre atlantique mais aussi la méditation dans les traditions contemplatives telles que le zen, le bouddhisme tibétain , vipassana mais aussi la pleine conscience ainsi que des pratiques corporelles précises.

Je n’ai eu de cesse d’organiser des rencontres, des week end des stages avec des enseignants de différents milieux, ainsi que de croiser les données scientifiques pour vérifier que tout était valide et non pas seulement ma propre expérience subjective et petit à petit le modèle s’affinait se précisait , se simplifiait . Il y avait une certaine forme d’attention qui libérait l’esprit et aidait à sortir de la confusion pour ressentir et entrevoir une vérité plus simple du monde et plus incarnée, plus fluide et joyeuse. En terme psychologiques, plus de flexibilité psychologique. 

Esprit Clair a permis de poursuivre ces rencontres et vérifier qu’il y avait un fil conducteur et que la méditation et l’entrainement attentionnel ainsi que certaines pratiques corporelles pouvaient vraiment transformer la vision des choses et modifier l’état de conscience en diminuant les tendances mentales répétitives et inefficaces et ce fil était partagé par des personnes de différentes formations.

Il me semblait important de pouvoir transmettre mais aussi permettre que toute ces transformations personnelles soient validées dans un parcours personnel pour devenir une formation à part entière. Je voulais que chaque personne qui participe ait une attestation de ce qu’elle a eu le courage de faire pour elle et qu’elle serait à même d’ enseigner parce qu’elle l’a vécu authentiquement.

Forte de plus de 15 ans d’enseignement de la pleine conscience et avec autant de psychothérapies personnelles et de pratiques méditatives, je me suis rendu compte qu’il manquait une formation qui permette d’intégrer tous les éléments comme la psychologie, les neurosciences, les traditions, les pratiques corporelles et qui permette d’ initier la méditation avec une authentique compréhension personnelle de ce qu’est la présence sans concept et un travail approfondi sur soi sans détour sur la vulnérabilité et les émotions.

Je suis ravie de voir que les dernières recherches sur l’attention intéroceptive ( notion introduite par Wolf Mehling) semblent montrer que nous étions sur le bon chemin.

L’esprit s’éclaircit et les émotions se régulent si l’on porte attention à son corps d’une certaine manière, en dehors de toute représentation et statistiques.

Toutefois cette attention intéroceptive nécessite un entraînement, un chemin et nous pouvons tous puiser dans différentes sources pour cet entraînement.

Merci à tous ceux qui ont fait la formation les intervenants et les étudiants. Nous en sommes à la troisième promotion et c’est une responsabilité qui m’engage. Autre chose, au delà des individus c’est aussi parce que je crois que chaque personne qui sort de ses peurs et ses colères pour s’ouvrir au monde avec curiosité et sans jugement contribue à faire fleurir l’amour et une intelligence pragmatique nécessaire face aux défis planétaires qui nous sont proposés.

Je vous donne le lien vers un exemple d’article interessant sur l’attention intéroceptive (en anglais mais vous pouvez traduire grâce au traducteur de votre moteur de recherche) https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.00798/full#h1.

Bonne lecture et encore tous mes voeux à tous et toutes!

Yasmine Lienard