Jeudi 9 Janvier 2020 – Journée sur le thème « Traverser les émotions difficiles et changer ses habitudes » par Thi Bich Doan et Yasmine Liénard

Jeudi 9 Janvier 2020 – Journée sur le thème « Traverser les émotions difficiles et changer ses habitudes » par Thi Bich Doan et Yasmine Liénard

Bonjour à toutes et tous,

Jeudi 9 janvier 2020, nous nous retrouverons avec Thi Bich Doan pour une journée consacrée aux approches corporelles dans la transformation des émotions. Thi Bich Doan est une enseignante d’arts martiaux et de Tai Chi et une grande pratiquante de méditation, elle enseigne sur la présence non conceptuelle. De mon côté, je vous donnerai des bases pour comprendre pourquoi certaines émotions nous terrassent et comment le corps est notre allié pour retrouver la clarté d’esprit. Cette journée aura lieu au centre de Tai Chi « les 4 piliers » au 32 rue Boussingault Paris 13ème (Métro Ligne 6 Glacière ou Corvisart, Métro Ligne 7 Tolbiac).

Durée: 8.00 heures (1.00 jour)

Formation professionnelle donnant lieu à une attestation de formation et pouvant bénéficier de financements.

Coût : 170 euros TTC

Prérequis

  • Avoir déjà eu une initiation à la pleine conscience
  • Exercer un métier de l’accompagnement

Objectifs pédagogiques:

  • Travail sur les Schémas d’après l’approche de Jeffrey Young: découvrir ses propres schémas et répétition de scénarios de vie et comprendre nos gachettes émotionnelles qui peuvent nous envahir et parfois nous bloquer dans notre vitalité
  • Savoir écouter les messages subtils du corps : diminuer le recours au conceptuel et ne recourir qu’aux informations essentielles, afin de retrouver l’intelligence innée et les ressources naturelles du corps.
  • Ressentir et optimiser l’énergie vitale : compréhension par la relaxation, la respiration, l’attention, la circulation du qi.
  • Apprendre à accepter et gérer l’inconfort. Approfondir la notion de présence non conceptuelle, les apports théorique des approches corporelles dans la régulation des émotions
  • Intégrer les principes de base du tai chi : des pratiques comme le tai chi (art martial interne) et le qi gong (gymnastique énergétique faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise) amènent à la pleine conscience du corps-esprit et rétablissent une bonne circulation de l’énergie vitale (qi). Le corps énergétique régule alors de lui-même nombre de blocages et de dysfonctionnements. Pratiquer le tai chi comme une méditation en mouvement.
  • Utilisation de techniques de tai chi et qi gong, et des principes d’autres arts martiaux externes comme le kung fu, l’aikido, le systema. Harmoniser les facultés cognitives et corporelles. Développer les capacités et la mobilité du corps : nous pratiquerons des exercices de base de ces disciplines ancestrales, en solo et avec partenaire, pour approfondir l’équilibre global et la connexion à soi et aux autres. Le travail – en statique et en mouvement – effectué avec fluidité, souplesse, calme et lenteur, contribuera à développer l’enracinement, l’alignement, la confiance et la force intérieure.
  • Pouvoir appliquer ces principes dans le quotidien

 

Thi Bich Doan

Professeur de Tai Chi
Praticienne en soins énergétiques

Titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne et d’un master de sciences cognitives, elle est praticienne en soins énergétiques et spirituels.

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le milieu bancaire puis dans la gestion d’institutions culturelles et dans l’événementiel artistique, elle a mené pendant douze ans une recherche doctorale sur l’expérience perceptive directe et les apports des pratiques artistiques, corporelles et méditatives dans les sciences cognitives.

Durant une vingtaine d’années, elle a effectué une trentaine de retraites silencieuses dans des monastères bouddhistes et des centres laïques de méditation (traditions Vipassana, Zen, Theravada, de pleine conscience). Elle a pratiqué les arts martiaux (judo, aikido, karaté, kung fu, tai chi, systema) pendant plus de vingt ans avant d’enseigner le tai chi. Elle transmet aujourd’hui les principes de la conscience corporelle et du mouvement juste inspirés des arts martiaux et appliqués dans les gestes du quotidien.

Elle est l’auteur de Un an entre les mains de l’univers (Flammarion, janvier 2018).

Yasmine Liénard

Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste

Yasmine Liénard a acquis une expertise en psychothérapie. Formée aux thérapies cognitives et comportementales et principalement à la troisième vague, elle a conduit des groupes de pleine conscience avec le protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pendant 11 ans.

Elle est l’auteur de deux ouvrages aux Editions Odile Jacob : « Pour une sagesse moderne – Les psychothérapies de troisième génération » paru en 2011 et « A la recherche de son Vrai Soi – Méditer pour trouver sa véritable nature » paru en 2015. Elle est aussi co-auteur de « Les psys se confient » sous la direction de Christophe André et du livre « Méditez avec nous » (Odile Jacob) dirigé par Christophe André.

Elle a co-fondé avec d’autres le mouvement « S’asseoir Ensemble », a créé « Méditer Autrement » avec René Minosa et enseigne dans plusieurs Diplômes Universitaires sur la méditation dans le soin. Elle a pratiqué le zen, l’approche de l’école occidentale de méditation, les pratiques tibétaines, l’hindouisme puis Vipassana par l’enseignant Goenka (qui lui semble l’approche la plus directe et dépouillée de la méditation). Elle anime de nombreuses conférences pour mieux faire connaître les fondements théoriques de l’intérêt de la méditation dans le soin tout en enseignant et en pratiquant elle-même.

 

Pour s’inscrire veuillez remplir le bulletin en ligne sur le site espritclair.fr dans la rubrique « les journées » (https://www.espritclair.fr/journees/)

ou bien ici pre-inscription

Au plaisir de vous y retrouver !!!