Informations sur les activités – programmes

Informations sur les activités – programmes

Bonjour à tous et toutes

Ce message pour vous informer de diverses choses concernant les activités autour de la méditation :

Concernant la formation Esprit Clair :

Le prochain module , le 22 Février 2019 sur les schémas dysfonctionnels, les émotions et le corps, est complet et je vous donne donc rendez vous le 14 Mars pour une sesshin zen guidée par Myoken Zen Samai ( Eric Salaün ) et moi même afin de pratiquer la méditation de façon intensive et apprendre les bases pour guider une méditation centrée sur le souffle.

Les autres journées sont dans la rubrique  » les journées » du site Esprit Clair (espritclair.fr). Olivier Raurich le 24 Mars nous fera découvrir par la théorie mais aussi l’expérience la richesse des approches contemplatives , Alexis Desouches le 13 Avril nous permettra de pratiquer la pleine conscience et de l’intégrer dans une vie urbaine et partagera son expérience avec les starts-up mais aussi les engagements solidaires en prison pour comprendre combien la méditation est une transformation du vivre ensemble nécessaire et possible. Le 25 Avril , Thi Bich Doan nous emmènera plus loin dans la pratique des arts martiaux. Et Le 25 Mai, Dat Phan Angevin terminera le cycle par un enseignement sur l’éthique et l’engagement. Enfin la formation s’achèvera par une retraite d’une semaine à Essaouira ( 24 Juin au 1er Juillet 2019 ) pour pratiquer et superviser les acquis pour apprendre à transmettre la méditation selon le protocole Esprit Clair. Elle s’adresse principalement à ceux qui font la formation de praticien Esprit Clair. D’autres candidatures sont possibles sur entretien. Veuillez m’écrire. Le lieu de cette retraite a changé : ce sera à Douar Noujoum et non à Dar Maris. Le programme est ci dessous.

Les inscriptions pour la formation de praticien Esprit Clair de 2019-2020 ont commencé. Vous pouvez écrire à esprit.clr@gmail.com pour plus d’informations.

Nous allons également proposer une année d’approfondissement ( 2ème année) avec des retraites de 5 à 7 jours proposées par des enseignants expérimentés : Dat Phan Angevin, Olivier Raurich, Eric Salaun, Alexis Desouches mais aussi probablement Martin Aylward et Stephane Faure.Les informations vont arriver bientôt. Des week end d’approfondissement par thèmes seront également proposés ainsi que des soirées de supervision chaque semaine à Paris et des supervisions individuelles. Nous allons aménager une maison dans l’Oise pour accueillir des stages pas loin de Paris au coeur de la nature.

Tout cela est en train de se mettre en place pour garantir une formation d’enseignant de méditation intégrative complète et personnalisée.

 

Voici le programme de la retraite de première année de supervision :

Retraite : Pratiquer le silence et l’écoute profonde, prendre conscience des différentes étapes de la Méthode Esprit Clair et apprendre à l’instruire en groupe

Durée: 40 heures (5 jours) : Du Mardi 25 Juin 2019 au Dimanche 31 Juin 2019.( Arrivée proposée le Lundi 24 Juin et Départ le Lundi 1er Juillet 2019) .

Objectifs pédagogiques
  • Pratiquer intensivement la méditation selon le protocole Esprit Clair. Savoir travailler avec les émotions difficiles : les traverser pour les transformer. Pratique intensive de Tai Chi, Qi gong et d’autres arts martiaux pour l’approche corporelle des émotions et l’entraînement attentionnel.
  • Développer l’attitude d’exploration de l’expérience. Guider les autres : les participants seront invités à guider une méditation et de développer les points clés de la méthode Esprit Clair lors de cette guidance. Mise en pratique des acquis des modules de l’année.
  • Développer les points clés de la méthode Esprit Clair à l’oral ainsi que les grandes lignes du protocole pratiqué pendant la retraite.
  • Apprendre à guider des méditations selon le protocole : travail en binôme. Apprendre à introduire les notions de ruminations, schémas et autres points du protocole Esprit Clair. Savoir repérer et accompagner les difficultés que les participants peuvent rencontrer.
Contenu de la formation

 

  • Mardi 25 Juin 2019 : 9h-13h : rappels de la méthode Esprit Clair. Supports théoriques : données des sciences cognitives, des approches de thérapie cognitives et comportementales de la troisième vague, notion de séquelles traumatiques et de schémas . Lien avec les approches contemplatives traditionnelles et les approches corporelles. Par Yasmine Liénard 15h-19h : pratique méditative selon le protocole Esprit Clair par Yasmine Liénard
  • Mercredi : journée de silence à partir de 9h jusqu’à 18h : méditations du protocole Esprit Clair par Yasmine Lienard Lienard et Tai chi. Pratique de tai chi et principes martiaux. Par Thi Bich Doan
  • Jeudi : 9h-13h : apprendre à guider des méditations : travail en binôme pour les méditations d’introduction. Supervision par Yasmine Lienard
  • Vendredi : 9h- 13h : travail d’enracinement et de conscience perceptive par les auto-massages et le contact interactif et de positionnement à l’autre. Par Thi Bich Doan 15h- 19H : apprendre à guider des méditations : travail en binôme. Apprendre à introduire les notions de ruminations, schémas et autres points du protocole Esprit Clair.par Yasmine Lienard
  • Samedi : 9h- 18h : journée de silence méditation ( suite du protocole Esprit Clair) et corps, immobilité contemplative et libération du mouvement spontané et autorégulateur. Par Yasmine Lienard et Thi Bich Doan.
  • Dimanche: 9h -13h : supervision des acquis . Interrogation orale. Développer l’attitude d’exploration de l’expérience. Guider les autres : les participants seront invités à guider une méditation et de développer les points clés de la méthode Esprit Clair à l’oral ainsi que les grandes lignes du protocole qu’ils auront pratiqué pendant la retraite.
  • Lundi 10h-13h : retour d’expérience, questions, mise au point théorique et pratique méditative.Yasmine Lienard et Thi Bich Doan.

Ce programme est susceptible d’être légèrement modifié en fonction de l’évolution du groupe.

A bientôt!

Yasmine Lienard