Des nouvelles de la formation de praticien Esprit Clair

Des nouvelles de la formation de praticien Esprit Clair

Bonjour à tous et toutes

La formation suit son cours et après le module sur les ruminations ( par Yasmine Lienard ) , celui sur l’alimentation et la pleine conscience (idem)   puis celui sur la méditation et le non effort (par Olivier Raurich) , nous avons eu le cours de Jacques Fradin sur les différents modes mentaux.

Tous ces cours s’attardaient surtout sur le premier point de la méthode Esprit Clair : « Voir la confusion du mental  » . 

Il est temps désormais d’entrer dans le deuxième point : « Accueillir les émotions difficiles ». Même si tous les cours peuvent balayer plusieurs points de la méthode, nous essayons de cheminer progressivement pour comprendre comment la méditation est une voie de transformation complexe et graduée pour developper l’attention qui désagrège les mécanismes mentaux automatiques non utiles.

La journée du Jeudi 20 Décembre 2018 sera animée par Dat Phan Angevin et je vous invite à découvrir le programme dans la rubrique « Les journées » du site espritclair.fr https://www.espritclair.fr/journees/ ou sur la page Faceboook Esprit Clair https://www.facebook.com/esprit.clair1/

Il s’agira d’aborder le thème de l’Enfant intérieur et des émotions profondes par la pratique de la méditation de pleine conscience et les enseignements de psychologie bouddhiste . Dat Phan Angevin a un parcours riche, en tant qu’ingénieur et ancien moine de la tradition du village de pruniers. Il est très engagé pour diffuser plus de compassion dans le monde et notamment dans les entreprises à forte influence financière parfois déconnectées de ces notions qui semblent moins « rentables », pourtant à tort si l’on considère certaines études scientifiques. ( exemple : https://www.psychologytoday.com/us/blog/feeling-it/201304/the-unexpected-benefits-compassion-business)

Pour ceux qui suivent la formation de praticien Esprit Clair et qui se sont inscrits en début d’année ( Sept 18) , nous allons poursuivre progressivement l’apprentissage de la méditation. A partir du module du 14 Mars avec Moi même et Eric Salaun, vous allez commencer à apprendre à instruire les bases de la méditation et entrer dans la contemplation et la compréhension du coeur de la méthode Esprit Clair : il existe un mode de connaissance et de contact avec la réalité qui n’est pas conceptuel et mental mais plutôt sensoriel et corporel et qui est une voie incarnée de connaissance très puissante et avec de grandes qualités d’auto guérison, d’intuition et surtout qui ouvre profondément le coeur sans faire d’efforts. Il faut à la fois le comprendre en théorie mais surtout par l’expérience. Ensuite on peut transmettre et enseigner la méditation de façon  authentique et directe parce que l’on vit cette présence au quotidien par notre propre pratique.

Esprit Clair a la chance et la responsabilité d’être une formation professionnelle certifiée. Ainsi ceux qui exercent un métier de l’accompagnement peuvent apprendre des bases et des outils concrets pour initier à la méditation les personnes de leurs milieux professionnels en toute laïcité et dans une cohérence avec les données scientifiques les plus récentes . Souhaitons à Esprit Clair d’être à la hauteur de la vision que j’ai depuis longtemps  : simple, rigoureux, laïque et vraiment transformateur pour soi et pour adoucir et apaiser les liens sociaux.

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

J’animerai pour ma part un prochain module sur les schémas et les émotions le 22 Février 2019.

A bientôt!

Et merci de nous suivre!

Yasmine Lienard