09 Sep L’attention et l’apprentissage scolaire par Stanislas Dehaene
Je vous joins ici un article que j’ai trouvé passionnant et très utile pour comprendre combien la question de l’attention est au coeur des apprentissages de l’enfant et combien les avancées en neurosciences et en sciences de l’attention pemettent de comprendre combien l’interaction sociale tient un rôle majeur dans l’éveil des fonctions attentionnelles et exécutives .
Stanislas Dehaene enseigne au collège de france au sein de la chaire de psychologie cognitive experimentale et depuis le , il préside le conseil scientifique de l’Éducation nationale, est chargé d’éclairer la pédagogie à mettre en place pour favoriser les apprentissages . Son travail se concentrera principalement sur les sciences cognitives en lien avec les apprentissages. Depuis le 18 avril 2018, il enseigne également à l’École polytechnique. Ses cours sont accessibles sur le site du collège de France ( https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/) c’est précieux. Merci !
voici l’article
Fondements cognitifs des apprentissages scolaires
Bonne lecture!
Yasmine Lienard