Esprit Clair fête ses Un an ! un petit bilan..

Esprit Clair fête ses Un an ! un petit bilan..

Bonjour nous fêtons bientôt les un an d’Esprit Clair ! la formation a commencé en Septembre 2017.

Un petit bilan s’impose !

Alors pour l’aspect financier :

l’entreprise est à l’équilibre, pas de benéfices, pas de rémunération pour la gérance, mais les intervenants ont pu être rémunérés (ce qui leur permet de faire vivre leurs propres projets ou soutenir des actions solidaires), et les quelques bénéfices ont pu être réinvestis dans l’amélioration de l’interface web, le site internet et du matériel informatique pour imprimer les supports de cours, ainsi que le paiement d’un comptable qui a pu organiser la déclaration en organisme de formation officiel. Et bien évidemment tous les repas, pauses café et la rémunération de ceux qui ont aidé ainsi que les locations de salle. Sans oublier la fameuse TVA de 20% à l’Etat qui sert à financer nombre de prestations nationales.

Une partie de l’argent a pu servir pour la directrice de formation (c’est à dire moi ;)) pour soutenir des organismes caritatifs. Au moins 1000 euros ont été reversés à l’association Vipassana, au Samu Social pour aider à la construction de douches spécifiques pour les femmes sans domicile fixe, pour la Croix Rouge, pour soutenir des projets comme le film « Respire, Souris, vis » sur la pleine conscience de Yen Le Van, et également le film « Navajo Song line » de Lorenza garcia sur la culture Navajo et aussi cette année d’autres projets d’artistes indépendants.

Un grand merci aux participants et à leur confiance

Pour l’aspect pédagogique :

Le pari a été tenu, le programme s’est déroulé entièrement comme prévu autour des 5 points de la Méthode Esprit clair et nous partons demain pour une semaine pour une retraite intensive d’approfondissement à Essouira Maroc avec Thi Bich Doan pour l’enseignement de la présence par le corps, de supervision des acquis, et d’apprentissage de la transmission du protocole Esprit Clair.

Samedi 16 Juin ce sera une journée particulière qui viendra clotûrer l’enseignement de la méditation autour de la presentation et la pratique du Zen qui fut pour moi ma première rencontre avec la méditation et que je crois aujourd’hui être une des voies les plus directes pour cet esprit clair avec Vipassana. Le mental est court circuité pour entrer profondémenet radicalement dans la présence. Ce sera une journée de pratique intensive avec le moine zen Eric Salaun qui sera là également pour situer la place de la connassaince et la pratique de zazen dans le contexte de la formation et répondre à vos questions. C’est un pratiquant qui incarne les qualités de bonté et d’ouverture que l’on recherche en méditant. Merci Eric ! voici le lien pour s’inscrire à ce module https://www.weezevent.com/meditation-zen-2

Je vous donnerai dans la prochaine publication le résumé de tout ce qui a été travaillé au sein de la formation cette année, en détail.

A partir de septembre 2018, nous repartons pour un cycle et ceux qui n’ont pu tout valider l’an dernier pourront rattraper les wagons. Le Mardi 4 Septembre toute l’équipe d’Esprit Clair (Thi Bich Doan, Olivier Raurich, Dat Phan Angevin, Alexis Desouches, Yasmine Lienard, Geradline desindes, Eric Salaun, Jacques Fradin..)  vous invite à une soirée atelier conférence gratuite pour faire connaissance et poser vos questions sur cette formation et ces ateliers qui se veulent sympathiques conviviaux, artisanaux (c’est à dire pleins d’imperfections et vivants) et néanmoins rigoureux sur les aspects scientifiques, cognitifs et sur les sources profondes de la méditation.Théorie et pratique sont en constant équilibre avec un accompagnement personnalisé de chaque étudiant.

Pour l’aspect humain :

Au cours de ce cycle Esprit Clair, les étudiants et les intervenants ont noué des liens basés sur la confiance mutuelle, l’absence d’esprit de competition, l’envie d’être heureux et de s’engager à sa mesure pour un monde plus conscient. Nous nous retrouverons en Aout aux Cèdres Bleus chez Dat Phan, dans l’esprit du Village des Pruniers pour cuisiner ensemble, chanter et mediter , la partiipation aux frais du lieu sera libre et tous les intervenants viennent bénévolement pour simplement être ensemble et tisser la cohérence d’une formation plus pertinente encore pour enseigner la méditaiton dans toute sa profondeur en respectant la laïcité nécessaire dans une vie urbaine et multiculturelle. Cette retraite est reservée aux étudiants qui ont fait le parcours et j’espère qu’il y en aura d’autres ce qui signifiera qu’Esprit Clair répond à un vrai besoin !

 

Je vous donne donc rendez vous pour une prochaine publication avec les détails du programme de l’an passé.

En vous souhaitant un merveilleux Dimanche !

Yasmine Lienard