Evènements à venir jusqu’à l’été

Evènements à venir jusqu’à l’été

Bonjour à tous et toutes

Les prochaines rencontres avant la fin du cursus 2017-2018 Esprit Clair sont les suivantes :

Vendredi 11 Mai 2018 de 10h à 18 h à l’Atelier Autrement  Dat Phan animera son dernier module pour clore un cycle de travail sur la compassion et l’attention dont le titre est « Transformation et guérison ». Dat Phan, disciple de longue date de Thich Nhat Hanh va transmettre ce jour là un enseignement sur les 4 établissements de la pleine conscience et aussi sur les 5 agregats dont les formations mentales font partie.

OBJECTIFS présentation d’enseignements originels (tirés du texte ancien « Les Quatre Etablissements de la pleine conscience ») qui nous indiquent comment traiter la colère, la jalousie et les traumatismes, comment cultiver les plus belles qualités de ceux avec qui nous vivons (nos enfants, nos amis), comment accueillir avec sagesse et compassion notre propre mort et celle des personnes aimées. Dans la simplicité et la profondeur qui caractérisent les enseignements du maître zen Thich Nhat Hanh, cette journée nous invite à considérer concrètement les exigences d’une transformation intérieure, voie menant à une véritable guérison du cœur et de l’esprit.

Pour s’inscrire voici le lien weezevent : https://www.weezevent.com/transformation-et-guerison

Mercredi 16 Mai, j’animerai la soirée de Mediter autrement ( planning de tous les évenements à paris ou dans le 92 sur mediterautrement.com). C’est ouvert à tous et sans inscription. Participation consciente sous forme de dons.

Lundi 28 Mai 2018, Olivier Raurich animera une journée sur les 4 écoles philsophiques bouddhistes et abordera la notion de vacuité.

Programme

Matinée : Les deux premières écoles philosophiques « réalistes » du bouddhisme : Vaibhashika et Sautrantika

• Méditation assise et en mouvement.

• Le concept voile la richesse et la variété de l’expérience

• Marche méditative

• La confusion entre concept et réalité. Les représentations mentales limitantes. Le danger de la fixation conceptuelle.

• Contemplations guidées pour mettre en évidence cette confusion et clarifier l’esprit.

Après-midi : Les deux écoles philosophiques « idéalistes » du bouddhisme : Cittamatra et Madhyamika 

• Méditation du scan corporel

Non dualité des phénomènes et de la conscience

• Existe-t-il une « réalité » au delà des concepts et des représentations mentales ?

• Le lien avec l’indétermination de la physique quantique.

• Aller au-delà des concepts de moi, de temps, de dualité.

• Lâcher prise du concept de vacuité.

• La grande pacification de l’esprit au delà de toute fixation mentale : la non-méditation.

• Introduction à la méditation non duelle.

Inscripiton sur weezevent : https://www.weezevent.com/les-4-ecoles-philosophiques-du-bouddhisme

Du 4 au 11 Juin 2018 : retraite intensive Esprit Clair avec Yasmine Lienard et Thi Bich doan à Essouira, Maroc. Yasmine Lienard présentera le protocole Esprit Clair et les étudiants qui suivent la formation pourront guider des méditations et être supervisés sur leur compréhension du parcours qu’ils ont suivi et leur propre rapport à l’expérience de l’instant présent.

Thi Bich Doan nous guidera dans le lacher prise par des pratiques corporelles et arts martiaux. Inscription via le site espritclair.fr

Samedi 16 Juin 2018 : journée de découverte et pratique du zen soto. Exposé de l’histoire du zen et ses enseignements puis sesshin d’une journée proposée par Eric Salaun, moine zen et coordonateur du Dojo Zen de Paris ainsi que cuisinier et sophrologue. Le zen Soto est  une voie de méditation épurée, menant directement à l’approche non duelle de la réalité. C’est une voie exigeante pour le corps et l’esprit, directe et accessible à tous. J’avais vraiment envie que vous puissiez faire l’expérience de zazen, cela fut ma première pratique. Inscriptions sur weezevent : https://www.weezevent.com/meditation-zen-2

Mardi 10 Juillet 2018 : journée sur la communication authentique animée par moi même. Je me suis rendu compte que nombre de difficultés relationnelles survenaient entre les personnes parce qu’elles en savaient pas communiquer de façon claire, simple et authentique sur leurs ressentis. Au coeur des thérapies cognitives et comportementales nous avons un arsenal d’outils appelés « affirmation de soi » qui peuvent vraiment donner des clés pratiques et concrètes pour changer sa vie en mieux et libérer sa parole sans pour autant blesser les autres. Je vous propose donc une journée avec des jeux de rôle des mises en situation et un exposé théorique des outils utiles. Des méditations et un travail d’écoute profonde des émotions sera également proposé car c’est la clé de la révélation de soi : savoir déjà ce que l’on ressent vraiment avant de l’exprimer de façon simple et bienveillante.

Inscriptions sur weezevent : https://www.weezevent.com/communication-2

Du 19 au 23 Septembre 2018 : retraite de méditaiton et ressourcement dans le Périgord, à la ferme des Eymaries aux Eyzies avec Yasmine lienard et l’acceuil et les soins de Dietberga Pagano. informations et inscriptions en cours. Merci d’écrire à esprit.clr@gmail.com pour plus d’infos. bientôt plus de détails en ligne. (limité à 10 )

 

Et très vite, dans quelques jours vous aurez la nouvelle version du site Esprit Clair, plus claire 🙂 plus simple, facile à parcourir et vous pourrez vous incrire pour la formation 2018-2019 ( Esprit Clair est un organisme de formation et la formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle)  qui va cette fois s’orienter plus particulièrement autour de la Méthode en 5 Points et l’enseignement de la méditation et du protocle Esprit Clair…Je ne vous en dit pas plus, la suite au prochain numéro :).

Merci de suivre ces aventures, de nous suivre et nous faire confiance

Je vous souhaite une très belle journée

Yasmine Liénard